Plongée dans la poudre : à la découverte des limites de mon système digestif
Hanntac, le
Aujourd’hui, on va parler bouffe !
Vous avez sans doute déjà entendu parler de Feed., start-up française directement inspirée de Soylent aux États-Unis qui a pour ambition de remplacer le sandwich triangle/le kebab/la pizza du midi par un repas nutritionnellement parfait, abordable et prêt en 1 (une) minute. Mais si, il s’agit d’une poudre à mélanger à l’eau pour obtenir… Hé bien, techniquement parlant, un repas. Sous forme d’une bouillie plus ou moins liquide et plus ou moins goûtue. (Ça y est, vous en avez envie là ?)
Hé bien, j’ai eu envie de tester ce truc. Pendant quatre semaines pour commencer. Mais pourquoi m’infliger ça ?
- Pour manger plus sain. Je sais, ça paraît bizarre d’annoncer ça en parlant d’une poudre artificielle, mais rappelez-vous : elle est censée couvrir 100% des AJR, donc subvenir à tous les besoins de mon corps. Sans doute moins sain qu’un vrai bon repas équilibré préparé aux petits oignons, mais sans doute plus que des pâtes à la tomate.
Pour gagner du tempsnon c’est faux, je suis au chômage, je n’ai que du temps sur les bras. Si je ne vivais pas seul, j’en passerais beaucoup plus à cuisiner, et plus sainement ; mais ce n’est pas le cas alors je vais plutôt m’en libérer un peu plus. Pourquoi pas même pour préparer des plats plus longs ?- Pour manger moins cher. Bon, ça, avec ce que je mange, ça va peut-être être difficile. On verra bien. Non je n’ai aucune idée de combien je dépense en temps normal et oui cette expérience est très scientifique
- Pour “ne pas manger”. Parfois, je suis trop pris dans ce que je fais pour me souvenir de m’alimenter, ou alors je me force à continuer sans manger pour profiter de l’inertie ; parfois je tire un peu trop sur la corde niveau bouffe. Ces substituts de repas sont, sur le papier, parfaits pour ces situations : je peux préparer un repas en 2-2 et le manger tout en codant/écrivant/
envoyant des nudes/lisant… - Je dois bien avouer qu’il y a aussi un objectif de perte de poids, ou du moins de retrouver mon poids de forme. Avant les neuroleptiques, je mangeais n’importe quoi sans conséquence, ça n’est plus du tout le cas maintenant 😭 j’ai lentement grossi au cours des mois puis, sur les conseils de mon psy, j’ai fini par me procurer une balance. Celle-ci a eu l’outrecuidance de se tromper de dix bons kg 😮 et il faut maintenant que je lui fasse réaliser son erreur. Bref, il me faut manger plus équilibré tant que j’aurais des neuros et ce type d’alimentation peut m’y mener.
- Et enfin moins de vaisselle. Je ne vais pas m’étendre là-dessus.
Je n’ai pas vraiment peur de ressentir des envies frénétiques de mâcher car je n’ai pas l’intention de réellement me priver de nourriture solide pendant l’expérience. Je ne dis donc pas du tout adieu aux dîners entre amis (ou amants 😏), à l’assouvissement d’une envie irrépressible de pâtes (et pourquoi pas ?) ou autres. Je dissocierai simplement le besoin de manger du rituel qui l’accompagne habituellement — faire des courses, préparer un repas puis l’avaler en essayant de suivre ma série ou de ne pas en mettre partout en lisant un article.
Pour être clair sur ce point : bien que la poudre n’ait pas vocation à strictement remplacer toute ma nourriture, je compte bien en faire ma source d’alimentation principale. « Mais c’est censé remplacer uniquement la malbouffe ! » Exactement. Mon régime alimentaire en est là. Des pâtes, du riz, de la semoule… Des pommes tous les jours comme la saison revient. Bientôt des brocolis. Quelques carottes et tomates dans la semaine. Ça ne va pas du tout. J’espère comme ceci assainir drastiquement mon alimentation pour un budget égal voire inférieur. (NB : je compte bien toujours manger fruits et légumes au moins presque quotidiennement !)
En France, on a donc plutôt Feed. sur le créneau, qui fait une comm monstrueuse. Je m’y intéresse un peu, mais le prix par repas me semble un peu cher. Après quelques recherches, je tombe sur Jimmy Joy, concurrent néerlandais livrant en France pour la modique somme de… 1.05€ par repas !! Je passe commande. Plus tard, je verrai que leurs “repas” font 400 kcal et qu’ils en faut 5 par jour pour couvrir 100% des AJR. Diantre ! Je devrais quand même tourner autour des 5€ par jour, donc l’objectif économies est atteint.
Le colis est rapidement expédié, le lendemain de ma commande. Un point un peu moins réjouissant : la livraison passe par DPD, soit Chronopost en France. “La sonnette is a lie” Chronopost. Moi qui ai envie de commencer le plus tôt possible, ç’a l’air mal parti.
Mes principales appréhensions sont :
- La Faim. J’ai souvent des soucis pour m’arrêter d’avaler (hinhinhin 😏), et je suis du genre à adorer cette sensation de ventre trop plein après avoir trop mangé 😋
- Mon transit (miam). J’ai lu quelques (deux ou trois) retours d’expérience rendant compte d’un certain bouleversement à ce niveau-là. Citons notamment parmi les effets redoutés : une coulante infernale et des gaz de tous les diables (re-miam). On a fort hâte.
- Le goût. On n’est pas là pour ça à la base, mais tout de même. Les descriptions vont du porridge crayeux au vomi. Hâte bis.
Captain’s Log
J0 — Vendredi 14 septembre
Date stellaire : 12h37. Je viens de recevoir le colis tant attendu. Sur les conseils des Internets, je devrais préparer un shaker puis le laisser au frigo quelques heures avant de l’essayer.
Bien évidemment, je vais plutôt en consommer un tout de suite.
J’ouvre frénétiquement un sac de poudre à la vanille. Un peu d’eau dans le shaker fourni, 95g de poudre, bien mélanger, compléter avec de l’eau, re-mélanger. Rien de bien compliqué.
Enfin, adoptant les principes du stoïcisme, je me prépare mentalement à avaler du vomi (ou pire, du porridge).
12h56. Effectivement. Du porridge. En plus liquide et légèrement plus farineux. Avec une note de vanille artificielle. Franchement, bof. J’irais même jusqu’à dire que je ne suis pas fan. Mais ça s’avale sans soucis. Je doute également qu’une mixture aussi liquide puisse me caler pendant des heures. M’enfin, avec un peu de chance, tout ça vient du fait que je n’ai pas réfrigéré le tout un moment.
13h19. Voilà, j’ai fini ma première portion de Plenny Shake. Honnêtement pas très fan de l’expérience, j’espère que ce sera mieux après un tour au frigo. Je ressens un truc au ventre, mais pas moyen de déterminer si je suis calé ou si j’ai encore faim 😅 Et maintenant, plus qu’à attendre pour déterminer comment mon système digestif va réagir. Priez pour moi, merci.
13h29. J’ai préparé et mis au frais un nouveau shaker pour tout à l’heure. Dans la cuisine, je me suis rendu compte qu’il me restait un morceau de baguette (HONHONHON), je vais être obligé de manger du fromage, zut alors.
19h25. Mon ventre a gargouillé ! J’ai donc tenu environ 5h sur un shaker, pas mal.
Cette fois, la consistance est plus épaisse. Peut-être aussi que je préfère le goût, ou je commence à m’y habituer ? Oui, je préfère froid, ça me semble plus naturel en bouche.
Par contre, je n’ai toujours pas l’impression de véritablement manger. Et après coup, même si je n’ai plus faim, je ne suis quand même pas rassasié…
J1 — Samedi 15 septembre
J’ai testé ce midi le goût fraise : j’adore ! La saveur n’est pas trop prononcée, mais reste assez présente pour améliorer sensiblement l’expérience.
Je me vois mieux m’alimenter ainsi pendant un mois.
J’ai mangé à 10, 13, 18 et 21h ; sans faim en général. Solides du jour : pomme, tomate, yaourt.
J3 — Lundi 17 septembre
Pas d’entrée pour hier : j’étais trop occupé à faire la fête. N’ai pas mangé non plus à part un demi-shaker…
Aujourd’hui, j’ai ouvert le sac de poudre au chocolat. L’arôme me plaît également. Peut-être qu’il n’y a que la vanille que je n’aime pas ? Pour essayer d’accommoder ce qu’il m’en reste, j’ai préparé un shaker avec du café à la place de l’eau pour demain matin.
Solides du jour : fromage, tomate, carotte. J’ai l’impression qu’un shaker me cale bien, malgré mes inquiétudes. Peut-être même trop bien ? Je n’en ai “mangé” que trois aujourd’hui sans vraiment ressentir de faim. Bref, je vais arrêter de consigner mes solides s’ils sont anecdotiques.
J5 — Mercredi 19 septembre
Le café était une bonne idée. Je ne sais pas quel goût ça masque, mais ça marche plutôt bien !
Je commence à réellement assimiler qu’un shaker représente un repas : je n’ai plus envie (pas besoin, envie) de manger ensuite.
J’en avais parlé au début, alors des nouvelles de mon transit : il va bien ! Ça s’est même amélioré par rapport à avant le début de la poudre. Je fais de très beaux cacas 👌
J7 — Vendredi 21 septembre
J’ai eu très envie de grignoter hier après-midi. Pour éviter ça aujourd’hui, j’ai mis trois “cuillères” de Plenny Shake au lieu de deux dans mon shaker du midi.
Ça, et je maigris un peu trop vite. J’ai perdu 4kg en moins d’une semaine, donc. C’est beaucoup. Je vais me forcer à prendre 5 shakers par jour et/ou à manger de la junk food pour compenser.
J11 — Mardi 25 septembre
J’ai tenté de manger une pizza. Mauvaise expérience. Je n’ai pas tellement apprécié de la manger, je n’ai pas pu finir en une fois, et maintenant je me sens lourd et fatigué… Je crois que je m’étais habitué à manger liquide.
J21 — Vendredi 5 octobre
Bon, ben, voilà. Rien de particulier à signaler. La poudre est mon nouveau régime alimentaire de base et je le vis plutôt très bien. Pas de gêne, pas d’inconfort. Mon poids s’est stabilisé depuis la dernière fois.
J’ai passé commande d’un nouveau carton pour le mois à venir.
J32 — Mardi 16 octobre
Je reviens de quatre jours de nourriture solide. À la pesée au retour, j’ai “repris” 2kg. À mon avis, les 4kg de la première semaine étaient principalement constitués d’eau, que j’ai reprise après quelques jours de solides “normalement” salés. Ça fait donc une perte de poids de 2kg sur le mois, ce qui me semble beaucoup plus sain bien qu’encore un peu rapide.
Conclusion
Péka la vie, péka la mort
On peut dire que globalement, l’expérience est un succès. Comme déjà dit, il s’agit désormais de mon alimentation principale ! Je mange bien sûr encore solide à côté, principalement des fruits, légumes et yaourts ; plus par habitude qu’autre chose vu qu’un shaker me cale bien jusqu’au suivant.
J’ai finalement opté pour les goûts fraise, chocolat et banane (en plus du vanille que je mélange à du café pour le matin).
Un mois de poudre me revient à 100€. C’est pas mal du tout, mais j’y ajoute quelques solides que je n’ai pas suivis donc je ne sais pas vraiment si ça me coûte moins cher qu’avant (enfin d’après mon solde bancaire, si, un peu quand même). Disons que ça revient à peu près au même, mais pour manger beaucoup plus sainement !
Péka je ri
- J’ai virtuellement éliminé la vaisselle. C’est le point le plus probant : je n’en fais quasiment plus, peut-être une fois par semaine grand maximum.
- Ce qui m’a étonné mais j’aurais dû m’y attendre : j’ai également drastiquement réduit ma production de déchets.
- Ça m’a libéré du temps ! Quelque chose comme une heure par jour (!?), en tout cas de quoi faire une troisième sieste quotidienne (je pourrais avoir des objectifs de vie… mais non) (arrêtez de me juger)
- Cerise sur le gâteau, je tends à nouveau vers mon poids de forme. J’espère que cette tendance va se confirmer dans les mois à venir 🤞
Péka je plor
La seule chose qui commence à légèrement me déranger est le goût. À tourner sur trois saveurs, j’ai peur de finir par me lasser… Je n’en suis pas encore là, mais je suppose que quelques jours de riz/pâtes devraient remettre les choses en ordre si ça devait arriver.